Docteur Laurent Médeau

Médecin vasculaire Angiologue à Luçon (85400)

60 Rue du président De Gaulle

Tél. 02.51.56.88.66 - Fax. 02.51.29.23.06

 

Varice

 

Varicose-veins.jpg

Les varices sont des dilatations permanentes des veines, le plus souvent sur le membre inférieur. La varice des membres inférieurs est une veine sous cutanée dont le diamètre est supérieur à 3 mm. Les varices sont habituellement sinueuses. Elles sont le siège d'un reflux sanguin. Elles sont liées à une anomalie de fonctionnement des valvules (clapets anti retour).

Seul le un examen à l'aide d'un échodoppler permet d'authentifier ce reflux.
 

Épidémiologie

Une des pathologies les plus fréquentes de la population adulte, puisque, selon la Haute Autorité de santé (HAS, anciennement ANAES), 75 % des Français en seront atteints et 25 % nécessiteront des soins médicaux ou chirurgicaux. C'est une maladie multifactorielle dans laquelle l'hérédité, la sédentarité, le surpoids, l'exposition à la chaleur et les grossesses sont les principaux facteurs de risque.

Conséquence

La dilatation des veines touchées perturbe l'écoulement unidirectionnel du sang vers le cœur, les valvules n'assurant plus leur fonction anti-reflux. C'est une atteinte de la paroi de la veine.

Cause

L'hérédité est l'une des causes de l'apparition des varices. Plus il y a de membres dans une famille qui ont des varices, plus le risque est grand d'en avoir un jour.

Différents facteurs aggravants existent : grossesse (facteur hormonal) surtout si elles sont répétées, position debout ou assise prolongée, obésité, constipation, port de vêtements qui serrent (jarretières, gaines, bas), chaleur et certains exercices comme la musculation et l'haltérophilie, ils exercent une pression néfaste sur le réseau veineux, augmentant les douleurs aux jambes et les risques de varices chez les personnes prédisposées. Les hommes de grande taille ont également plus de propension à avoir des varices.

Les différents types de varices

Pour l'essentiel, les varices touchent les membres inférieurs. Elles peuvent être soit primaires, soient secondaires à une maladie post-phlébitique (après une phlébite).

Diagnostic

Le diagnostic est clinique et confirmé par échodoppler.

Signes

Ces symptômes sont fréquents mais, le plus souvent, sans rapport avec la présence d'une dilatation veineuse1.

L'examen clinique doit rechercher également une cause de compression veineuse haute (masse abdominale, symptôme digestif...)

Localement, outre la dilatation veineuse peut être mises en évidence une altération de la couleur de la peau, une ulcération...

Examens complémentaires

Le Doppler

L'Échographie Doppler  : le Doppler renseigne et quantifie les flux du sang dans les vaisseaux avec leur direction et l'échographie permet de visualiser les ponts de reflux.
 

Évolution et complications

Une varice non compliquée et non symptomatique a peu de risque de se compliquer.

Prévention

Elle comprend des mesures préventives au premier rang desquels une bonne hygiène de vie comprenant en particulier une activité physique adaptée n'entrainant ni apnée, ni à-coups (marche à pied, vélo, natation, ski de fond), le contrôle du poids et l'évitement de l'exposition à la chaleur, la lutte contre la constipation. Le port régulier d'une compression élastique "bas à varices" est très utile dans les populations exposées.

Traitement

Une varice nécessite toujours une prise en charge, qu'elle soit médicale ou chirurgicale.

Les mesures radicales visent pour la plupart à supprimer le reflux dans les veines pathologiques,soit par chirurgie, soit par sclérose.

Le bilan médical permet de suivre l'évolution de la maladie et, éventuellement, se poser la question d'un traitement chirurgical.

Traitement médicamenteux

Le traitement des symptômes peut être fait :
 

  • par certains médicaments dits « veinotoniques » : par leur activité anti inflammatoire sur la paroi de la veine, ils diminuent les symlptomes d'insuffisance veineuse.

  • par une compression élastique : Les bas de compression permettent de comprimer les veines dilatées et de rétablir une meilleure circulation sanguine. Suivant le niveau, on parle de bas, voire de collant, ou de chaussette. Il existe plusieurs forces de compression adaptés à l'évolution de la maladie et les produits s'achètent en pharmacie et dans les magasins d'orthopédie. Il est utile de les porter aussi souvent que possible, d'où l'importance de choisir un article adapté à la morphologie et à l'activité de chacun. Il existe cependant de nombreux cas où la pose est difficile (douleurs, problèmes articulaires...) ou mal supportée (chaleur...).    La compression est efficace sur l'évolution des ulcères variqueux et diminue significativement le risque de récidive si la compression est prolongée plusieurs années.

Traitement chirurgical

De nombreuses techniques chirurgicales sont pratiquées depuis plus d'un siècle.

Le stripping consiste à enlever la veine saphène, le plus souvent avec ses branches « stripping + phlébectomies » sous anesthésie générale, rachi-anesthésie ou anesthésie par intumescence. Pour la grande saphène, une incision est faite au pli de l'aine, une autre à la cheville ou au jarret et pour la petite saphène, une incision derrière le genou et la deuxième également à la cheville ou au mollet. La saphène principale est enfilée sur toute sa longueur avec une tige souple qui attachée à une extrémité permet de l'extirper en la retournant comme un doigt de gant. Les complications peuvent être la phlébite profonde (5,3 %)5, une embolie pulmonaire (0,06 %), une complication au niveau des plaies comme une infection (2,2 %), une atteinte nerveuse avec anesthésie résiduelle au niveau de la cheville. Le taux de récidive est de 5-60 % à 10 ans selon les études. Il faut aussi souligner que cette chirurgie retire les troncs saphéniens qui peuvent être utiles dans l'avenir si le patient a besoin d'un pontage aorto-coronarien ou artériel des membres, car les troncs saphéniens, y compris chez le sujet porteur de varices, sont le plus souvent utilisables6

Traitement par ponction des veines

Elles permettent la destruction de la veine, après ponction de cette dernière, par différentes méthodes : laser, radiofréquence, sclérothérapie... L'ensemble de ces techniques est, au moins, aussi efficace qu'une chirurgie traditionnelle, le laser semblant être la méthode ayant les meilleurs résultats. L'injection de mousse fibrosante sous guidage échographique tend à se substituer à toutes ces méthodes. Réalisée en ambulatoire sous guidage échographique au cabinet du praticien, son coût social est de loin le plus réduit, avec des résultats pour le moins probants. Les suites sont le plus souvent simples, ne nécessitant aucun arrêt d'activité

 

 
 



Créer un site
Créer un site